Vous êtes ici : Accueil > Activités confinement > classe 3 petite section > Activités physiques > Activités physiques
Publié : 20 avril

Activités physiques

Dictée d’actions : Il s’agit de dicter des actions que l’enfant va enchainer tout en comptant le nombre de fois à haute voix (on fait des mathématiques en même temps). Saute sur place 5 fois – fait 6 pas en marchant – saute sur place en essayant de toucher le plafond avec une main, 3 fois – saute pieds joints en te dirigeant vers un mur (autant de fois que nécessaire pour atteindre le mur, compter) – allonge-toi les pieds contre le mur, pousse le mur 4 fois – rampe jusqu’à moi en avançant les coude (compter).

– Sur fond musical, faire des étirements : étirer les 2 bras vers le haut puis étirer une jambe (difficile) puis l’autre (étirements et équilibre). En position debout au départ, baisser la tête le dos, les mains vers les pieds. Plier les genoux pour remonter lentement.

Balle ou balle de chiffons noués, faire rouler :  jambes écartées face à un mur faire rouler la balle pour qu’elle rebondisse sur le mur et revienne. Se positionner sur le grand côté du lit, faire rouler la balle sous le lit (soit elle rebondit contre un mur, soit il faut aller la chercher de l’autre côté). Si le lit a des tiroirs, le faire sous le lit des parents… Contre un mur, au sol mettre un livre. L’enfant est à 2 mètres et doit faire rouler la balle pour toucher le livre. Même chose mais avec une assiette plate ou un plateau dont les rebords ne sont pas trop hauts : faire rouler et essayer que la balle arrive dans l’assiette, dans le plateau, même si elle n’y reste pas (très difficile). Là, on apprend à faire rouler et à viser.


Documents joints